Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS


Pré­pa­ra­tion à l’épreuve écrite d’admissibilité du con­cours interne de secré­taire admin­is­tratif de classe nor­male et de l’examen pro­fes­sion­nel C en B

Ses­sion 2011

N° de ses­sion : 222647

1PUB­LIC CONCERNE

A – Con­cours interne de secré­taire admin­is­tratif de classe nor­male :

- Les fonc­tion­naires et agents non tit­u­laires de caté­gorie C (Agents de caté­gorie C de la fil­ière admin­is­tra­tive en poste dans les pré­fec­tures, sous-​préfectures, admin­is­tra­tion cen­trale, greffes de juri­dic­tions admin­is­tra­tives, ser­vices de police et de gen­darmerie nationale) qui rem­plis­sent les con­di­tions pour présen­ter le con­cours au titre de l’année 2011, soit 4 ans de ser­vices publics effec­tifs au 1er jan­vier de l’année du concours ;

- Les adjoints de sécu­rité.

B – Exa­men pro­fes­sion­nel C en B :

Les adjoints admin­is­trat­ifs de l’intérieur ou de l’outre-mer, ou les adjoints admin­is­trat­ifs affec­tés au min­istère de l’intérieur, de l’outre-mer, des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales et de l’immigration, quel que soit leur ser­vice d’affectation (admin­is­tra­tion cen­trale, greffes de juri­dic­tions admin­is­tra­tives, pré­fec­tures, ser­vices de police et de gen­darmerie nationales) qui ont atteint au moins le 6ème éch­e­lon du grade d’adjoint admin­is­tratif de 1ère classe (ou d’un grade équiv­a­lent) et qui jus­ti­fient d’au moins 5 ans de ser­vices publics, dont 3 ans au moins de ser­vices effec­tifs dans un corps d’adjoint admin­is­tratif régi par le décret n°20061760.

2OBJEC­TIF DE LA PREPARATION

Ren­forcer la capac­ité des par­tic­i­pants à répon­dre aux exi­gences de l’une ou l’autre de l’épreuve écrite qui con­sis­tent en la réso­lu­tion d’un cas pra­tique avec une mise en sit­u­a­tion à par­tir d’un dossier doc­u­men­taire (durée 3 heures).

Il s’agit de se placer dans une sit­u­a­tion de tra­vail con­crète et plau­si­ble, cor­re­spon­dant à l’activité réelle de l’administration et à ses évo­lu­tions en cours. Ce n’est ni une note de syn­thèse, ni une note admin­is­tra­tive à car­ac­tère infor­matif. Le but est d’aboutir à une réponse opérationnelle.

3CON­TENU ET DER­OULE­MENT DE LA PREPARATION

La pré­pa­ra­tion con­sis­tera en plusieurs exer­ci­ces d’entraînement à l’épreuve écrite d’admissibilité.

Les sujets seront à télécharger, selon le cal­en­drier ci-​dessous, sur le cam­pus élec­tron­ique de la sous-​direction du recrute­ment et de la for­ma­tion, à l’adresse suivante :

http://​sdrf​.interieur​.ader​.gouv​.fr/

(Rubrique « e-​formation »)

à l’aide d’un mot de passe et d’un iden­ti­fi­ant qui seront com­mu­niqués par mèl à chaque inscrit après val­i­da­tion de leur inscription.

Les devoirs seront à envoyer directe­ment au cor­recteur dont les coor­don­nées seront pré­cisées dans le mél adressé à chaque pré­parant lui con­fir­mant son inscription.

Les pré­parants devront accom­pa­g­ner l’envoi de leurs devoirs d’une enveloppe suff­isam­ment affranchie por­tant leurs nom et adresse personnelle.

Chaque devoir sera ren­voyé aux can­di­dats annoté et accom­pa­gné d’éléments de correction.

4DEVOIRS DU PREPARANT

Les can­di­dats inscrits à la pré­pa­ra­tion s’engagent à respecter les modal­ités suivantes :

- ren­voyer les devoirs à la cor­rec­tion aux dates prévues. Ces devoirs doivent être man­u­scrits afin d’être réal­isés dans les con­di­tions du concours.

- effectuer un min­i­mum de 50 % des devoirs pro­posés au cours de la préparation.

- se présen­ter au prochain con­cours et/​ou au prochain exa­men pro­fes­sion­nel, objet de la préparation.

5INSCRIP­TION A LA PREPARATION

L’inscription des agents se fera directe­ment sous la respon­s­abil­ité de leur ani­ma­teur de for­ma­tion ou de leur référent ressources humaines.

A cet effet, ils devront rem­plir la demande jointe en annexe, en la dacty­lo­graphi­ant. Cette fiche devra être adressée par l’animateur ou le cor­re­spon­dant de for­ma­tion à la SDRF/​BRPP
au plus tard le mardi 4 jan­vier 2011, par fax
(01.60.37.12.38)
ou par mél
Cette adresse e-​mail est pro­tégée con­tre les robots spam­meurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visu­aliser..

6FINANCE­MENT

Prise en charge finan­cière des modal­ités péd­a­gogiques de la pré­pa­ra­tion par la sous-​direction du recrute­ment et de la formation.

7OBSER­VA­TIONS

L’inscription à cette pré­pa­ra­tion ne vaut pas inscrip­tion au con­cours ou à l’examen professionnel.

Il appar­tient, à cha­cun, le moment venu, de s’inscrire à ces épreuves (le cal­en­drier prévi­sion­nel sera disponible début 2011 sur le site du min­istère : www​.interieur​.gouv​.fr « à votre ser­vice – métiers – cal­en­drier des con­cours — administration ».