Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS
  • SMI CFDT

    Syn­di­cat du Min­istère de l’Intérieur

    Nous con­tac­ter
  • Signez la péti­tion
  • Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire :

    La CFDT Fonc­tions publiques milite pour que tous les agents publics, fonc­tion­naires et con­tractuels, soient cou­verts en santé et en prévoy­ance et que la par­tic­i­pa­tion des employeurs soit au moins équiv­a­lente à celles des employeurs privés

    Ce que veut la CFDT
  • SALAR­IAL 2018

    2018 est une année néga­tive pour le pou­voir d’achat dans la Fonc­tion publique : gel de la valeur du point, rétab­lisse­ment du jour de carence, aug­men­ta­tion de la coti­sa­tion retraite, report du cal­en­drier PPCR, hausse de la CSG avec des modal­ités de com­pen­sa­tion dégres­sives de fait à compter de 2020..

    Nos reven­di­ca­tions
  • CFDT Fonc­tions publiques !

    POURQUOI LUT­TER CON­TRE LES DIS­CRIM­I­NA­TIONS

ADMIN­IS­TRA­TION CENTRALE


ALERTE SUR LES REORGANISATIONS

Face aux inquié­tudes man­i­festées par les col­lègues affec­tés dans les ser­vices achats et les ser­vices infor­ma­tiques, la CFDT a voulu en savoir plus sur les pro­jets de réor­gan­i­sa­tion en cours dans les ser­vices cen­traux du min­istère de l’intérieur.

Après les pré­fec­tures et la mise en œuvre du PLAN PRE­FEC­TURE NOU­VELLE GEN­ER­A­TION, les ser­vices cen­traux du min­istère de l’intérieur sont en effet visés par des réor­gan­i­sa­tions encour­agées au niveau gou­verne­men­tal par Edouard PHILIPPE dans le cadre du Pro­gramme inti­t­ulé « ACTION PUBLIQUE 2022 ».

Ainsi, l’ensemble des min­istères doivent engager des travaux visant à con­stru­ire un « PLAN DE TRANS­FOR­MA­TION » dans leurs champs de com­pé­tence respectifs.

Le Pro­gramme du Pre­mier min­istre con­siste notam­ment à ren­forcer l’impact des revues de dépenses et à déployer la pra­tique du « Lean Man­age­ment *» au sein de l’administration.

C’est dans ce con­texte que le Min­istre de l’intérieur s’apprête à pro­poser son Plan de trans­for­ma­tion ministériel.

Le con­tenu qui, à ce stade, n’a pas été encore validé par M. Gérard COL­LOMB, prévoirait la création :

  • d’un Ser­vice de l’achat min­istériel regroupant les ser­vices achats du SAELSI, de la DSIC et de la DEPAFI. Il est rap­pelé que le min­istère de l’intérieur fig­ure au 2 ème rang des acheteurs publics après le min­istère de la défense.
  • d’une Direc­tion du numérique dont les con­tours ne sont pas arbi­trés mais qui pour­rait con­cerner le STSI2, la MGM­SIC, et la DSIC, le but étant de ratio­naliser le pilotage budgé­taire et de regrouper les fonc­tions trans­ver­sales au sein d’une même structure.

Le secré­tariat général du min­istère de l’intérieur nous a indiqué ne pas pou­voir com­mu­ni­quer sur le con­tenu et le cal­en­drier de ces réor­gan­i­sa­tions avant qu’ils ne soient validés par le min­istre de l’intérieur.

Dès que le PLAN DE TRANS­FOR­MA­TION MIN­IS­TERIEL aura été trans­mis au Pre­mier ministre :

  • les agents du min­istère de l’intérieur en seront informés,
  • des pré­fig­u­ra­teurs seront mis en place,
  • un comité parte­nar­ial où siègeront les organ­i­sa­tions syn­di­cales sera réuni tous les mois.

La CFDT s’engage à être et à l’écoute et aux côtés de toutes celles et ceux qui seront con­cernés par les réor­gan­i­sa­tions prévues par le Plan de trans­for­ma­tion ministériel.

Louise-​Marie SIADOUS

Secré­taire générale du SMI-​CFDT

*« Le lean man­age­ment, c’est faire tou­jours plus, plus vite et mieux. Le lean man­age­ment se veut vertueux avec les salariés puisqu’il dit vouloir améliorer les con­di­tions de tra­vail tout en aug­men­tant la pro­duc­tiv­ité.…. »…..évidem­ment cela reste à prouver !