Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS
  • SMI CFDT

    Syn­di­cat du Min­istère de l’Intérieur

    Nous con­tac­ter
  • Signez la péti­tion
  • Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire :

    La CFDT Fonc­tions publiques milite pour que tous les agents publics, fonc­tion­naires et con­tractuels, soient cou­verts en santé et en prévoy­ance et que la par­tic­i­pa­tion des employeurs soit au moins équiv­a­lente à celles des employeurs privés

    Ce que veut la CFDT
  • SALAR­IAL 2018

    2018 est une année néga­tive pour le pou­voir d’achat dans la Fonc­tion publique : gel de la valeur du point, rétab­lisse­ment du jour de carence, aug­men­ta­tion de la coti­sa­tion retraite, report du cal­en­drier PPCR, hausse de la CSG avec des modal­ités de com­pen­sa­tion dégres­sives de fait à compter de 2020..

    Nos reven­di­ca­tions
  • CFDT Fonc­tions publiques !

    POURQUOI LUT­TER CON­TRE LES DIS­CRIM­I­NA­TIONS

Dès 2007, la Révi­sion générale des poli­tiques publiques RGPP puis la mod­erni­sa­tion de l’action publique avec son périmètre de réforme de l’administration tér­ri­to­ri­ale et enfin la région­al­i­sa­tion ont été autant de leviers util­isés par l’administration pour bous­culer les équili­bres en place. Aujourd’hui, AP2022 tarde à annon­cer ses ori­en­ta­tions. Pour­tant, il sem­ble que le numérique soit au coeur de la volonté de réforme.

Nous, SIC , pou­vons apporter notre expertise.

Dès 2008, les représen­tants du per­son­nel des SIC du Min­istère de l’Interieur ont engagé l’administration à réfléchir sur ce qu’était le tra­vail des ingénieurs, tech­ni­ciens et agents. Une con­créti­sa­tion de ce tra­vail con­joint a été la muta­tion du corps des ingénieurs SIC du min­istère de l’interieur vers le corps inter­min­istériel actuel. L’effort est à pour­suivre pour que nos col­lègues tech­ni­ciens et agents puis­sent s’y retrou­ver. Pour­suiv­ons cet effort pour créer le corps des tech­ni­ciens inter­min­istériel des SIC.

Une des ver­tus de l’interministérialité a été de per­me­t­tre à nos éch­e­lons locaux, cou­vrant l’ensemble du ter­ri­toire, de se recon­naitre dans une com­mu­nauté de métiers, de ren­con­trer des agents con­nais­sant les mêmes prob­lé­ma­tiques et d’élargir les pos­si­bil­ités d’évolution, tant dans leur métier comme leurs affec­ta­tions que dans leurs responsabilités.

Com­mu­nauté de métier

  • Ceci sig­ni­fie une requal­i­fi­ca­tion des agents SIC en techniciens.
  • Ceci sig­ni­fie har­moniser par le haut les mon­tants RIFSEEP.
  • Ceci sig­ni­fie main­tenir un niveau de pro­mo­tion élevé.
  • Ceci sig­ni­fie l’accès à des for­ma­tions tech­niques de haut niveau en régions.

Ils n’ont pas compté leur temps pour sécuriser le sys­tème élec­tion. Ils se sont bat­tus pour pro­téger le sys­tème d’information con­tre les attaques récurentes. Ils accom­pa­g­nent au quo­ti­dien les util­isa­teurs, les assis­tent et les forment.

A de mul­ti­ples occa­sions, nos col­lègues agents tech­ni­ciens et ingénieurs ont donné du sens à leur engage­ment au ser­vice de nos conci­toyens en ne comp­tant par leur temps. Pour cer­tains cette recon­nais­sance s’est traduite par l’octroi de médailles de la sécu­rité intérieure.

Aussi à l’aube de la réforme action publique 2022, nous souhaitons:

  • Alerter sur la pré­cari­sa­tion des contractuels
  • Une cam­pagne indém­ni­taire qui prend en compte les efforts con­ssen­tis par les équipes SIC
  • Une ges­tion des ressources humaines fiable et robuste pour assumer la monté en charge des nou­veaux recrutements.
  • Un main­tien du niveau de pro­mo­tion pour attirer les meilleurs pro­fils min­istériels dans le corps SIC
  • Une éval­u­a­tion des économies réal­isées par les admin­is­tra­tions avec la créa­tion des SIDSIC
  • Alerter sur le devenir des CAP

Quelques ques­tions RH:

Tit­u­laires:

Quelles sont les pos­si­bil­ités d’emploi d’un agent «admin­is­tratif» en SIDSIC?

Autrement dit qui doit assumer la charge admin­is­tra­tive d’un SIDSIC?

  • Est il pris en compte sur le Bop 307 ( schéma d’emploi pré­fec­ture, agents nombreux)
  • Est il pris en compte sur le Bop 333 (schéma d’emploi SID­SIC, une dizaine agents)

Com­ment vont être abon­der les sché­mas d’emplois au regard des nou­veaux métiers du numérique? ( pour exem­ple le 12 etp RSSI n’a jamais été formalisé)

Con­tarctuels:

Un agent con­tractuel SIC peut il être recruté sur un BOP autre que le 333?

  • Un apprenti SIC peut il être recruté sur un BOP autre que le 333?
  • Appren­tis: (Volonté gou­verne­men­tale et impul­sion du prési­dent Hol­lande en 2015)
  • Ce recrute­ment porte t’il sur le schéma d’emploi du SID­SIC et si oui cela n’est il pas en con­tra­dic­tion avec la volonté affir­mée de dévelop­per l’apprentissage.

Action sociale:

Com­ment sont rat­tachés les agents payés au BOP333 sur l’action sociale?

Pour exem­ple en pré­fec­ture, qui du SID­SIC a droit à l’action sociale du min­istère de l’intérieur. Doit on créer une ligne 333 «action sociale» comme pour les directeurs de DDI et adjoints?

Quelques inter­ro­ga­tions Budgétaires :

- Bud­get com­mun SIC interministériel

La logique de mutu­al­i­sa­tion, de ratio­nal­i­sa­tion, d’efficience mise en oeu­vre dans le domaine des ressources humaines pour­rait trou­ver utile­ment une raison­nance dans le domaine budgétaire.

- Eval­u­a­tion des économies réal­isées par la mise en oeu­vre de l’interministérialité des SIC ( Marchés inter­min­istériels, ser­vices homogénéisés, ratio­nal­i­sa­tion des Datacenters )

Quelques inter­ro­ga­tions sur AP2022

- Dans la nuit de ven­dredi à samedi 16 juin 2018 un ver­rou struc­turel a sauté dans la fonc­tion publique. Le secré­taire d’état DUS­SOPT a défendu les amende­ments 2162,2160 et 2161 qui ouvre la pos­si­bil­ité de recruter par con­trat des postes de direc­tion pour ouvrir à des pro­fils «nou­veaux». Le vote solen­nel à l’assemblée a lieu ce mardi 19 juin et le vote au sénat en procé­dure accélerée.

Qu’en est il de la con­cer­ta­tion sur la fonc­tion publique annon­cée pour 2019?