Nos représentants à la CNAS ont participé à une réunion 0S/SDAS –DRH le 28 avril 2020 sur le fonctionnement des CLAS
Ont été abordé les points suivants :
1 — 10% des CLAS ne sont pas installés et ne pourrons l’être que durant l’été dans le meilleur des cas, en fonction des conditions organisationnelles et matérielles locales. En effet, une réunion des assemblées plénières via vidéoconférence ne permet pas un vote à scrutin secret de l’élection des membres du bureau et du vice-président de CLAS.
La CFDT a rappelé — parce que l’essentiel est bien que les agents puissent bénéficier des programmes mis en place — que les bureaux issus de l’ancienne mandature restent réglementairement légitimes à travailler.
2 — 50% des crédits BDIL sont délégués. La SDAS s’interroge sur la consommation des crédits et les contraintes matérielles quant aux actions finançables par les CLAS ; par exemple, les aides aux séjours vacances semblent compromises.
La CFDT a demandé à l’administration d’inviter les CLAS à privilégier les aides sous format dématérialisé et reportables d’une année sur l’autre (cf. bons Cadhoc rentrée scolaire…) et de ne pas pénaliser en 2021 les CLAS qui n’auraient pu consommer leur enveloppe.
Merci à nos représentants à la CNAS
Pierre Dartigues, Frédérique Joly, Julien Morcrette, Christophe Blin