infos brèves N°3 2014
CFDT DES GREFFES DES TA ET CAA :
1° INFOS PERIMETRE JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES :
A) INSTANCES DE DIALOGUE SOCIAL CTS DU 26 MARS ET CHSCT DU 28 MARS :
Lors de la réunion des instances précitées la CFDT a insisté sur les difficultés rencontrées par les agents des greffes dans la mise en œuvre de l’application télérecours.
La CFDT avait déjà alerté le Secrétaire général du C.E. sur une note adressée en décembre dernier aux présidents de juridiction à la suite de l’intervention des syndicats de magistrats qui aboutit à augmenter la charge de travail des greffes, déjà très importante, induite par le scannage des documents et l’indexation des pièces. Comme la CFDT l’avait dénoncé, la généralisation de cette application sans avoir au préalable fait un bilan qualitatif des expérimentations menées, avoir pris le temps d’apprécier qu’elles pouvaient être les bonnes pratiques et avant même que les problèmes techniques soient tous résolus ne peut qu’engendrer les difficultés actuelles et les dérives constatées. La CFDT a appelé, par ailleurs, l’attention du C.E. sur le danger d’un transfert de charge des cabinets d’avocats vers les greffes et la nécessité d’un cadrage. Nos différentes interventions ont été entendues. N’hésitez pas en tout cas à faire remonter les problèmes que vous rencontrez à vos représentants.
Le CTS a validé les tableaux des sujétions particulières pour l’année 2014. Les informations données sur les effectifs et les possibilités d’avancement ne sont pas réjouissantes. Même si à la suite, notamment, des alertes de vos représentants, pour certaines juridictions (TA Lyon, Nancy et Melun) les effectifs ont été augmentés ce sont bien les seules. Les perspectives d’avancement sont aujourd’hui limitées par les quotas du ministère de l’intérieur (la situation est en fait encore plus tendue dans les préfectures). Aussi la CFDT a fait savoir qu’elle ne pouvait être satisfaite de ces perspectives alors que l’on demande toujours plus aux agents des greffes.
Le CTS a validé la nouvelle fiche de poste du correspondant informatique qui est reconnu désormais comme étant de niveau B. Le souci vu les perspectives de promotion au choix annoncées est de savoir comment le C.E. envisage de promouvoir les collègues catégorie C occupant ces fonctions. L’autre souci est la mise en place d’un suppléant au correspondant informatique sur laquelle la CFDT a alerté le C.E. compte tenu de l’état actuel des effectifs et les perspectives en terme, tant de carrière que de régime indemnitaire. Pas eu de réponse satisfaisante en retour sauf sur la partie indemnitaire…
Une présentation du CIGEM qui concerne les attachés a été faite au CTS. (voir sur le sujet notre édito N°10 de décembre 2013). A noter que deux décrets sont parus au JO du 1er avril dernier modifiant le statut et la grille des conseillers d’administration de l’intérieur et de l’outre‐mer (CAIOM) :
- décret n° 2014 – 387 du 29 mars 2014 modifiant le décret n° 2007 – 1488 du 17 octobre 2007 relatif à l’emploi de conseiller d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer
- décret n° 2014 – 388 du 29 mars 2014 modifiant le décret n° 2009 – 369 du 1er avril 2009 fixant l’échelonnement indiciaire de certains personnels relevant du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales
S’agissant du CHSCT outre les points traditionnels et celui de télérecours ont été évoquées les suites à donner au retour de l’enquête nationale sur les conditions de travail (voir notre précédent édito), la visite d’une délégation restreinte du CHSCT au TA de Rennes, les travaux dans les juridictions et les projets de déménagement comme à Fort de France. La CFDT est réintervenue sur la situation du TA de Rennes afin que ce qui c’est passé ne se reproduise plus, notamment s’agissant des travaux envisagés au TA de Nice.
Vous trouverez l’intégralité des comptes rendus CFDT de ces instances en ligne sur notre page d’informations syndicales dans l’intranet.
Vous trouverez également nos dernières contributions sur les fonctions de correspondant informatique comme sur celles de documentaliste produites dans la suite des groupes de travail de l’administration.
2° INFOS FONCTIONS PUBLIQUES :
A) ACTION SOCIALE INTERMINISTERIELLE :
La circulaire n°DSS/SD2B/2014/84 du 20 mars 2014 relative à la revalorisation des prestations familiales servies en métropole au 1er avril 2014 a revalorisé et porté à 406,21 € à compter de cette date la base mensuelle de calcul des prestations familiales.
La circulaire du 30 décembre 2013 relative aux prestations interministérielles d’action sociale à réglementation commune précise dans son annexe que le taux de l’allocation pour les jeunes adultes handicapés poursuivant des études ou un apprentissage entre 20 et 27 ans correspond à 30% de cette base mensuelle des prestations familiales. A ce titre et à compter du 1 avril 2014 le montant de cette allocation est porté à 121,86 €.
N’hésitez pas à consulter le site internet de la SRIAS de votre région ! Les SRIAS mettent en œuvre des actions dans le domaine des loisirs, des séjours enfants, du logement et des réservations de places en crèches qui peuvent vous intéresser. Ces actions viennent compléter les actions de la commission locale d’action sociale des préfectures dont vous relevez.
3°) RAPPEL CAP ministère intérieur :
A noter il n’y aura pas de CAP de mobilité au second semestre pour cause d’élections professionnelles le 4 décembre 2014. Elles se feront en janvier 2015 avec effet au 1 avril 2015.
Les CAP d’avancement et de réductions d’ancienneté se tiendront vers septembre, octobre 2014.
N.B : retrouver en ligne le guide CFDT sur l’entretien professionnel primordial pour votre avancement comme pour votre régime indemnitaire.
Prochaines CAP nationales de mobilité : A le 27 mai 2014, B le 12 juin 2014 et C le 19 juin 2014. N’hésitez pas à saisir vos représentants siégeant dans ces CAP. Pour la CFDT remplissez l’imprimé prévu à cet effet et le transmettre à la section CFDT locale pour visa et transmission aux représentants nationaux. Vous pouvez aussi l’adresser directement au référent national CFDT pour les juridictions administratives (J. RODRIGUES) qui fera également suivre l’intervention.
DATES A RETENIR :
Visites délégation CHSCT : TA Toulouse 10/04/2014, TA d’Amiens 3/06/2014. Prochain CTS le 18 juin et CHSCT le 20 juin 2014.
Vos représentants CFDT au CTS et au CHSCT à votre écoute :
Au CT : titulaires : Agnès Bazoge (TA Versailles), Sylvie Clément (TA Marseille), José Rodrigues (CAA Nantes) ; suppléants : Isabelle Martin-Genier (TA Paris), Benoit Araud (CAA Bordeaux), Isabel Jimenez (TA Toulouse).
Au CHSCT : titulaires : Agnès Bazoge (TA Versailles), José Rodrigues (CAA Nantes) ; suppléants : Isabelle Martin-Genier (TA Paris), Hélène Rondeau (TA Nantes).
Références pages internet : Site confédéral : www.cfdt.fr site fédéral : www.interco.cfdt.fr ; site ad. Centrale Intérieur : http://smi‐cfdt.fr et notre page syndicale dans l’intranet du C.E.
Pour rappel : chemin pour accéder à notre page syndicale dans intranet du
C.E. : onglet « ressources humaines » puis onglet « dialogue social (…) » puis onglet « les syndicats » et enfin onglet « les syndicats des agents de greffe » ouf vous y êtes ensuite mettez nous en favori…