COMPTE RENDU du COMITE TECHNIQUE SPECIAL DES GREFFES DES T.A. ET DES C.A.A. DU 26 JUIN 2013 :
Au cours de ce comité devaient être présentés le bilan social 2012, le bilan 2012 des avancements et des mobilités, et à la demande de la CFDT un point de situation du transfert des payes. D’autres sujets ont été abordés tels que le groupe de travail « correspondant informatique », le régime indemnitaire, le lancement de Télérecours et l’organisation des élections professionnelles 2014.
Sur le bilan social 2012 :
Le document a été remis sur table et comporte certaines erreurs à corriger. Il ne comporte pas les congés maladies faute de fiabilité des données entrées sur l’application Dialogue. Difficile une fois encore de présenter des observations sur le sujet sinon que l’on assiste à un vieillissement des personnels des greffes sur lequel il faudra être vigilant. Le taux de féminisation est aussi très important et comparable à celui des préfectures.
Sur le bilan des avancements 2012 :
Comme nous l’avions signalé plusieurs fois les taux de promotion que nous avons connus jusqu’alors étaient exceptionnels et dus à l’accord sur la fusion des corps que seule la CFDT a signé et soutenu.
Aujourd’hui nous sommes dans une situation où malheureusement les taux de promotion sont en diminution. Cependant au vu des chiffres, la situation n’est pas critique pour les personnels des greffes qui ne sont pas plus défavorisés que leurs collègues des autres périmètres (préfecture, police ou gendarmerie). M. Aubry du ministère de l’intérieur a confirmé que le ministère veillait au respect des équilibres entre ses différents périmètres et qu’ils essayaient de négocier au mieux avec Bercy les taux de promotion.
La CFDT a réinsisté sur la possibilité de passer les concours pour assurer sa promotion et sur l’importance de donner les moyens de préparer au mieux les concours. Encore faut-il qu’il y ait des concours d’organisés….
Il nous a été confirmé que les agents en poste dans les greffes avaient un taux de réussite aux concours important.
Le Secrétaire général a réaffirmé sa volonté de mobiliser les moyens nécessaires pour assurer le maximum de chances de réussite aux membres des juridictions administratives.
Sur le transfert des payes :
La CFDT est maintes fois intervenue sur le sujet et a fait remonter tous les problèmes qui ont été portés à sa connaissance.
Il nous a été confirmé que 247 incidents de paye ont été constatés. Certaines juridictions n’ont eu aucun incident alors que d’autres en ont connu de nombreux portant essentiellement sur le versement du SFT et sur le remboursement « transport ». Les autres portaient sur la prise en compte de changements d’échelon.
Pour résoudre ces difficultés, il est prévu qu’à la rentrée de septembre le C.E. reprenne la main sur le dispositif, avec cependant la difficulté que cela se fera à effectif constant là encore… Il n’y a plus qu’à espérer que cela fonctionne mieux et qu’il y aura plus de souplesse dans les justificatifs demandés.
Groupe de travail « correspondant informatique » :
FO et la CFDT avaient demandé qu’une réflexion soit engagée sur les fonctions de correspondants informatiques compte tenu de l’importance croissante dans les juridictions de cette fonction et que cette réflexion puisse s’organiser dans le cadre d’un groupe de travail issu du CTS.
A notre grande surprise, et sans que cela nous ait été annoncé en préalable, l’administration nous a informés que le groupe de travail était constitué sans nous, dans la mesure où elle devait intégrer les problématiques du C.E. et de la CNDA également…
Faisant part de notre mécontentement aussi bien FO que la CFDT, nous avons demandé à être associés aux réflexions menées par ce groupe de travail uniquement administratif devant se réunir le 5 juillet prochain.
Le Secrétaire général a retenu le principe d’un échange avec les organisations syndicales et de notre information régulière sur l’état d’avancement des réflexions du groupe de travail.
Le groupe de travail va s’attacher à traiter les deux problématiques suivantes :
- rôle du correspondant informatique et animation du réseau (notamment avec la disparition du correspondant régional, jamais évoqué jusqu’à présent). Les points suivants devant être examinés : nombre de correspondants nécessaire par juridiction et niveau hiérarchique en fonction de la taille de la juridiction.
- Parcours professionnel et valorisation (identification de passerelles possible avec la filière SIC du ministère de l’intérieur:
Les points suivants devront être examinés : filière de recrutement, niveau des primes et dispositif de formation.
Sur les points demandés par les organisations syndicales :
Régime indemnitaire :
Il a été convenu qu’un rappel sera fait aux greffiers en chefs sur les règles en matière de cumul de sujétions particulières sous forme de fiche pratique. Il est apparu certaines différences de traitement en la matière suivant les juridictions.
Elections professionnelles 2014 :
Compte tenu des nouvelles modalités de vote pour les CTS (on ne sera plus sur une élection sur sigle, ni sur la base des résultats obtenus pour les CAP mais sur la base d’une liste de représentants à élire présentée par une organisation syndicale) il convient en effet d’ores et déjà de réfléchir aux modalités d’organisation du vote pour les juridictions et à la composition du nouveau CTS (vote électronique ou à l’urne, nombre de sièges en CTS pour les organisations syndicales). D’ores et déjà le principe est que l’on reste sur un seul CTS central pour l’ensemble des TA et des CAA. Ces éléments devraient être discutés en groupe de travail.
Télérecours :
Pour les juridictions pilotes le lancement s’est fait le 3 juin et à ce jour difficile d’avoir le recul nécessaire pour apprécier les choses.
169 requêtes ont été présentées sous cette nouvelle procédure sachant que si du côté des administrations les choses ont bien avancé, il n’en a pas été de même côté « avocats ». On va assister à une montée en charge progressive.
Le calendrier prévu sera tenu pour l’extension aux autres juridictions et le centre d’appel fonctionne.
Il nous a été précisé qu’à peine un quart des greffes ont changé d’organisation, en ce sens, on peut dire que Télérecours est neutre sur l’organisation interne de la juridiction.
Sur les problèmes de scannage des documents non reçus via Télérecours, plus de la moitié des juridictions ne scannent pas les documents reçus sous forme papier. Elles envoient les documents comme avant.
Pour la CFDT, le principal problème est bien la gestion des dossiers lorsque l’une des parties n’utilise pas Télérecours. Si la juridiction prend la décision de dématérialiser la procédure, alors une nouvelle charge de travail pèse sur le greffe, avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour un greffe déjà en surcharge d’activité et qui ne voit, qui plus est, rien d’intéressant et de motivant à scanner des documents dont il a par ailleurs les copies en nombre pour être adressées aux autres parties suivant l’ancienne procédure. La CFDT sera vigilante sur la mise en œuvre de cette nouvelle application. La CFDT a demandé que la lettre Télérecours soit adressée à l’ensemble des agents des greffes afin de les tenir informés de l’état d’avancement de l’expérimentation.
Pour de plus amples informations n’hésitez pas à saisir vos représentants syndicaux.
Pour la CFDT étaient présents : Sylvie CLEMENT, Isabelle MARTIN-GENIER et José RODRIGUES