
Juridictions administratives
CHSCT DU 28 JUIN 2013 :
Comme d’habitude un ordre du jour conséquent pour ce CHSCT (un seul CHSCT pour tous les TA et les Cours), l’occasion aussi pour la CFDT de faire le bilan de l’exercice des fonctions de secrétaire du CHSCT et de passer la main comme convenu à l’un des représentants des syndicats de magistrats (seule instance aussi où les syndicats des magistrats et une partie des syndicats des agents de greffe se retrouvent, manque pour les greffes L’UNSA-ATS et la CGT).
Après avoir présenté le bilan d’activité du CHSCT 2012 marqué par l’élaboration d’un questionnaire santé au travail diffusé courant mai 2013 aux magistrats comme aux agents de greffe et la mise en place d’un comité de suivi des risques psychosociaux, José RODRIGUES de la CFDT a fait le bilan des fonctions de secrétaire du CHSCT qu’il a exercé durant un an. (Pour rappel il a été arrêté dans le règlement intérieur du CHSCT que ces fonctions s’exerçaient pendant un an et par alternance entre représentants des syndicats des agents des greffes et des représentants des syndicats de magistrats).
En se portant volontaire pour ces nouvelles fonctions et essuyer les plâtres comme on dit, il a tenu à souligner les deux faits importants sur lesquels il a été interpellé et a été amené à alerter l’administration : l’agression au T.A. de Besançon avec tentative d’immolation par le feu, et le décès brutal du correspondant informatique du T.A. de Versailles. Il ne s’attendait pas non plus à recueillir autant de demandes d’interventions de la part de collègues dans les greffes.
Il a essayé de se conformer aux instructions de la circulaire fonction publique sur le sujet, c’est-à-dire : contribuer au bon fonctionnement du CHSCT, en tant qu’interlocuteur de l’administration assurer la transmission aux autres représentants du personnel des informations qui lui sont communiquées par l’administration, effectuer une veille enrte les réunions du CHSCT et aider à la collecte d’informations et à leur transmission.
Il a essayé de répondre au mieux aux sollicitations de l’administration sur la rédaction des projets de décisions et du procès verbal du CHSCT.
Il a tenu à remercier l’ensemble des représentants syndicaux pour leur diligence à lui répondre chaque fois qu’il les a sollicités.
Les principaux problèmes rencontrés ont été ceux du temps et de l’actualisation des connaissances en la matière.
Il est nécessaire en effet que les membres du CHSCT disposent de vraies décharges d’activités afin d’assurer correctement leur mandat et continuer à se former sur un domaine très technique. Cela est d’autant plus vrai pour le secrétaire du CHSCT. Il regrette à cet égard qu’au niveau de sa juridiction il n’a pas été tenu compte de l’exercice de cette nouvelle fonction dans la définition de ses objectifs annuels et qu’une instruction du Conseil aurait sans doute été la bienvenue en ce sens.
Sur l’actualisation des connaissances des membres du CHSCT, outre les formations obligatoires, il serait nécessaire que l’administration puisse organiser une veille pour les membres du CHSCT comme elle le fait pour les assistants de prévention.
M. Freyder, directeur des ressources humaines au Conseil d’Etat a précisé qu’une réflexion sur les fonctions de secrétaire du CHSCT est en cours à la fonction publique.
Mme François inspecteur santé et sécurité au travail a reconnu qu’une veille juridique était difficile à assurer en la matière.
M. Seners Secrétaire général du Conseil d’Etat a précisé que le secrétaire du CHSCT devait avoir le soutien de l’administration et qu’il ne peut porter seul la responsabilité de ces fonctions.
L’ensemble des membres présents ont remercié M. Rodrigues pour le travail effectué et son implication dans ces nouvelles fonctions.
Une seule candidature ayant été présentée pour les syndicats de magistrats c’est donc Mme HERMANN– JAGER qui est la nouvelle secrétaire du CHSCT pour une durée d’un an.
En son absence M. Rodrigues assurera le suivi de CHSCT.
Sur le suivi des mesures relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail dans les juridictions administratives :
L’examen des registres santé et sécurité au travail toujours important en CHSCT a une fois de plus été l’occasion de rappeler l’importance de ce document pour la révision du document unique comme pour la santé et la sécurité des agents. La CFDT a rappelé qu’il n’était pas normal que les agents aient peur de noter leurs observations et soient menacés de sanctions.
L’inspecteur santé et sécurité a rappelé le but de ce registre où tout le monde peut écrire. Il sert à faire avancer la politique de santé et de sécurité au travail
Rappel : il est important qu’il soit utilisé dans les juridictions pour y noter les dysfonctionnements afin que vos représentants puissent intervenir.
Après quelques problèmes, le lancement de l’enquête sur les conditions de travail dans les juridictions administratives a été fait. La CFDT est intervenue pour signaler le manque de relais dans certaines juridictions et d’implications des présidents afin de sensibiliser l’ensemble du personnel de la juridiction sur ce questionnaire. Un traitement de ce questionnaire sera fait au sein du comité de suivi sur les risques psychosociaux.
A ce jour le taux de réponse est encourageant avec 43% de participants.
Bilan et perspectives des interventions de la direction de l’équipement du C.E. :
La CFDT avait demandé que soit à nouveau évoquée la situation des travaux au T.A. de Rennes. Le Secrétaire général a reconnu que la situation du T.A. de Rennes était difficile mais que les travaux devaient se terminer cette année. En tout cas la leçon a été retenue pour l’avenir. Il ne sera plus question d’envisager des travaux importants en laissant la juridiction travailler sur place. Un hommage appuyé a été rendu à l’assistante de prévention ayant suivi ces travaux. En tant que secrétaire du CHSCT, M. Rodrigues a tenu à souligner la qualité des interventions à la fois de l’assistant de prévention mais aussi des services de la direction de l’équipement qui ont répondu à ces alertes.
La direction de l’équipement a tenu à présenter au CHSCT la base de gestion patrimoniale qu’elle compte utiliser pour suivre la gestion immobilière des juridictions administratives et qui pourra être utilisée également par les présidents de juridictions.
Bilan des accidents de travail pour la période du 1er février 2013 au 30 avril 2013 :
Le bilan n’est pas trop mauvais, on aurait pu craindre le pire avec les conditions atmosphériques que certaines régions ont connu. Il y a toujours des chutes soit sur le lieu de travail soit sur le trajet domicile travail.
Point d’étape télé-recours :
Le même point que celui présenté en CTS le 26 juin 2013 a été présenté. Cette nouvelle procédure est un point de vigilance particulier pour le CHSCT compte tenu de son impact certain sur les conditions de travail dans les juridictions administratives.
Médecine de prévention :
Le docteur BRAMY médecin de prévention au Conseil d’Etat a présenté aux membres du CHSCT deux nouvelles fiches pratiques qui seront mises en ligne dans l’intranet rubrique CHSCT comme les précédentes. Il s’agit d’une fiche sur l’éclairage des locaux et d’une autre sur la médecine de prévention et ses missions.
Calendrier prévisionnel des visites de la délégation du CHSCT :
TA MARSEILLE 12 SEPTEMBRE 2013
TA GRENOBLE 17 OCTOBRE 2013
TA NIMES 5 DECEMBRE 2013
N’hésitez pas à noter sur les registres santé et sécurité au travail vos observations …
Question diverses :
Situation du T.A. de Versailles et présentation du SJA de son questionnaire sur les conditions de travail.
Sur la situation du T.A. de Versailles :
La situation du T.A. de Versailles a été à nouveau évoquée à la demande de la CFDT compte tenu notamment du défaut de réponse de la part du président de cette juridiction au courrier qui lui a été adressé en intersyndicale avec FO et des alertes reçues venant des agents de cette juridiction.
Ces alertes ont été confirmées lors d’une réunion d’information organisée par la CFDT le jeudi matin veille du CHSCT.
Les problèmes de management subsistent sur cette juridiction malgré nos observations. A ce sujet la CFDT a tenu à alerter l’administration sur certaines interventions reçues également de collègues du T.A. de Paris sur des remarques ou décisions maladroites de la nouvelle greffière en chef. Sans doute serait-il intéressant d’essayer d’apporter un soutien plus approprié aux nouveaux greffiers en chef compte tenu de l’univers particulier des juridictions administratives dans lequel ils sont amenés à travailler.
La mise en place d’un tutorat semble être la bonne solution pour le Secrétaire général. Quand à la situation du TA de Versailles le Secrétaire général s’est engagé à regarder se qui s’y passe.
Sur le questionnaire du SJA :
Globalement il en ressort un certain bien être dans les juridictions que la norme toutefois vient remettre en cause.
Sur la sureté dans les juridictions :
La CFDT s’est étonnée d’une instruction donnée au greffe du TA de Versailles sur l’accès aux salles d’audience dans le cadre du plan Vigipirate rouge renforcé. Il est demandé de joindre à chaque avis d’audience « un bout de papier » sur lequel est précisé que les personnes dans le cadre ce plan doivent être munies de leur carte d’identité sinon l’accès à la salle d’audience leur sera refusé. Sans doute pourrait-on alléger la tâche du greffe en modifiant le courrier SKIPPER directement… Par ailleurs il faudrait rappeler dans quelles conditions s’effectue le recueil d’identité car en l’occurrence il ne peut s’agir que d’un recueil d’identité comme l’a rappelé M. Cazenave.
Sur la modification du courrier SKIPPER cela n’est pas envisageable mais un rappel peut être effectivement fait sur les sites intranet des juridictions sur le recueil d’identité.
Nous avons du mal à comprendre pourquoi on ne peut apporter une modification au courrier SKIPPER « avis d’audience » dans la mesure où cette disposition devrait être commune à l’ensemble des juridictions dans le cadre de ce plan Vigipirate…
Prochaine réunion du CHSCT le 22 novembre 2013.
C’est sur ce dernier point que s’est clos ce CHSCT.
Pour la délégation CFDT : José RODRIGUES