Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

Le 19 avril 2023, a CFDT Gen­darmerie a quitté le CSAGN, comme toutes les OS de la Gendarmerie,

Ci-​dessous notre déc­la­ra­tion lim­i­naire et la déc­la­ra­tion de l’intersyndicale.

Dans tous les cas les textes pro­posés par l’administration auraient été automa­tique­ment validés quel que soit l’avis donné.

Mon­sieur le Prési­dent, mes­dames, messieurs,

Au début de cette nou­velle instance qu’est le Comité Social d’Administration de la gen­darmerie nationale, la CFDT Gen­darmerie tient tout d’abord à remercier tous les électeurs qui lui ont per­mis de les représen­ter au sein de cette instance, plus par­ti­c­ulière­ment dans un con­texte d’organisation élec­torale très difficile.

Con­cer­nant l’actualité, les organ­i­sa­tions syn­di­cales ont démon­tré leur capac­ité à mobiliser dans l’opposition à une réforme des retraites dont ne veut pas la population.

A la CFDT nous con­sid­érons qu’il n’est pas pos­si­ble d’aborder le sujet de la retraite sans par­ler du tra­vail, non seule­ment dans sa dimen­sion « emploi » mais plus dans son épais­seur, dans sa nature, son sens, son organ­i­sa­tion et les con­di­tions de sa réalisation.

C’est parce que presque toutes les sit­u­a­tions de tra­vail sont dif­férentes que nous nous opposons à ce que des réglages paramétriques appliqués à tous, déter­mi­nent l’âge d’autorisation de départ à la retraite.

L’argument de l’augmentation de l’espérance de vie ne tient pas con­fronté à celui de la com­para­i­son de la durée de vie en bonne santé entre les dif­férentes caté­gories de tra­vailleurs. Il ne tient pas non plus face aux études qui démon­trent que l’augmentation de la durée de vie est juste­ment directe­ment liée à la per­spec­tive de vivre plus longtemps en dehors du travail.

Nous lais­serons de côté la ques­tion du finance­ment des caisses de retraite qui ne relève pas de cette instance.

Cette instance juste­ment est un des dis­posi­tifs formels d’exercice du dia­logue social. Elle doit s’inscrire sans com­plexe en tant que mise en pra­tique de la démoc­ra­tie sociale, ou la démoc­ra­tie sur les lieux de tra­vail, pour revenir à ce que nous disions plus haut.

Tous les sujets qui con­cer­nent le tra­vail doivent pou­voir y être abor­dés. Le per­son­nel à son tra­vail, comme le citoyen dans la cité, doit pou­voir faire enten­dre son opin­ion sur ce qui le concerne.

C’est dans cet esprit que nous abor­dons cette nou­velle man­da­ture, dans cette nou­velle instance. Nous comp­tons sur la respon­s­abil­ité sociale d’un dia­logue con­struc­tif avec l’employeur que vous êtes en Gendarmerie.

Pen­dant les qua­tre dernières années, la CFDT Gen­darmerie s’est investie tant dans les deman­des indi­vidu­elles de sou­tien apportées aux agents que dans la par­tic­i­pa­tion aux instances col­lec­tives comme les comités tech­niques, les CHSCT, les com­mis­sions d’avancement ou les comités sociaux.

Au sein de ce CSA, la CFDT Gen­darmerie restera force de propo­si­tion. Elle pren­dra active­ment part aux débats avec l’administration afin d’améliorer les con­di­tions de tra­vail et donc de per­me­t­tre l’accomplissement des mis­sions de la Gen­darmerie nationale dans de meilleures conditions.

En ce début de man­da­ture, la CFDT Gen­darmerie souhait­erait avoir une car­togra­phie pré­cise de la pop­u­la­tion Gen­darmerie du sou­tien, des infor­ma­tions sur la mise en place des assis­tants d’enquête et des bureaux d’ordres, et un point sur les attentes de la DGGN con­cer­nant les per­son­nels civils pour les JO 2024.

Con­cer­nant l’attractivité, la CFDT Gen­darmerie ne peut que con­stater que le compte n’y est pas, très faible taux de pro­mo­tion au choix pour les agents tech­niques avec 3,5 % d’avancements dans cer­tains grades, et surtout pas grand-​chose pour la fil­ière SIC, soi-​disant métier en tension…

Côté attrac­tiv­ité, on peut faire mieux.

Faut-​il con­seiller aux per­son­nels tech­niques de la gen­darmerie de passer rapi­de­ment dans la fil­ière admin­is­tra­tive ou de changer de périmètre voire de min­istère ? Et pour ceux qui vont inté­grer l’Agence du Numérique des Forces de Sécu­rité Intérieure, deman­der à passer au pro­gramme 176 de la Police Nationale ?

Con­cer­nant le dia­logue social local et le télé­tra­vail, il reste encore et tou­jours des pro­grès à faire. On le voit actuelle­ment sur la mise en place des CSAG ou pour les sub­sti­tu­tions, on attend encore les invi­ta­tions de cer­taines For­ma­tions Administratives…

Nous espérons que lors de cette nou­velle man­da­ture, la Gen­darmerie ouvrira de vrais postes à respon­s­abil­ité et de vrais par­cours de car­rières pour le per­son­nel civil. Par exem­ple, de chefs ou adjoints dans les CSAG, dans les Cer­cles Mixtes, dans les groupe­ments avec des postes de Chef de Groupe Sou­tiens – Ressources Humaines, de chef de ser­vice Affaires Immo­bil­ières ou Logis­tiques Finances, et dans les Régions des CAIOM sur les postes Officiers Adjoints Ressources Humaines, ou Sou­tiens Finances, voire en Chef de la Divi­sion de l’Appui Opérationnel.

La CFDT Gen­darmerie rap­pelle la grande ten­sion qui règne dans beau­coup de ser­vices, notam­ment dans les écoles et dans les nou­velles Régions R 13. Nou­velles régions qui ont aussi à gèrer l’arrivée des nou­veaux escadrons et des nou­velles brigades ; le sou­tien n’est plus à l’os, mais plutôt à la moelle !

Suite à R13, nous deman­dons une nou­velle fois le nom­bre de postes sup­primés et la mise en place d’un audit et d’un bilan de suivi pour mesurer la con­séquence de cette réorganisation.

Nous dénonçons encore une fois l’extrême désar­roi des per­son­nels qui con­tin­u­ent de pren­dre de plein fouet la crise énergé­tique et l’inflation, cer­tains agents sont au bord du gouf­fre. Que fait-​on pour eux ?

Ce n’est pas non plus en réduisant et en éloignant les FS que la gen­darmerie pren­dra mieux en compte les risques psy­choso­ci­aux des per­son­nels civils.

Le per­son­nel civil a depuis longtemps mon­tré ses com­pé­tences mal­gré les embûches que l’on met sur leur chemin pour essayer de les désta­biliser ou de les discréditer.

Oui un per­son­nel civil sait être disponible, réac­tif com­pé­tent et sait ren­dre ser­vice aux Unités Opéra­tionnelles aussi bien que les autres per­son­nels et par­fois même mieux.

La CFDT Gen­darmerie con­tin­uera pen­dant cette man­da­ture à représen­ter les per­son­nels civils dans cette belle insti­tu­tion qu’est la Gendarmerie.

Le 19 avril 2023, a CFDT Gen­darmerie a quitté le CSAGN, comme toutes les OS de la Gendarmerie,

Vous trou­verez ci-​joint notre déc­la­ra­tion lim­i­naire et ci-​dessous la déc­la­ra­tion de l’intersyndicale.

Dans tous les cas les textes pro­posés par l’administration auraient été automa­tique­ment validés quel que soit l’avis donné.

Pour finir, la CFDT Gen­darmerie apporte son total sou­tien à nos amis, col­lègues, qui ont été blessés lors des dif­férentes actions ou la Gen­darmerie a été engagée.

Nous vous remer­cions pour votre attention.

Paris, le 19 avril 2023