Personnels Civils
Faites vos vœux… Rien ne va plus !
On ne peut pas dire qu’en ce début de printemps le moral des personnels civils soit au beau fixe. Dans certains endroits, il serait plus au « Garde à vous ! … Fixe ! », mais avec un drapeau des civils en berne.
Durcissement des relations en local, manque de reconnaissance, surcharge et mauvaises conditions de travail, heures écrêtées, enquêtes disciplinaires à charge, pas d’octroi ou pas d’ordinateurs pour le télétravail, manque d’effectifs, problème de gestion RH et paie… Les sujets ne manquent pas.
A tout cela se rajoute une crise sans précédent du pouvoir d’achat et du prix de l’énergie. Le pouvoir d’achat fond comme neige au soleil. En cette fin d’hiver, on aurait bien besoin de sortir le chalumeau pour dégeler le point d’indice !
Seule réponse du gouvernement, la réforme des retraites, travaillez plus longtemps pour gagner moins à terme. Une totale injustice pour bon nombre de salariés.
Il est évident que ce recul de l’âge de départ en retraite ne peut être accepté, dans la mesure où l’institution, en plus ne valorise et ne reconnaît pas les agents à leur juste valeur !
Côté Gendarmerie, donc, on ne peut pas dire que cela soit la folie pour les civils, avec des conditions de travail de plus en plus dégradées et avec une proximité des instances pour les personnels, non présente.
Une réforme des Ateliers Automobiles où les personnels civils n’auront pas leur place dans les postes à responsabilités. Les CSTAGN, quel que soit leur âge et grade seront tous des « Chefs ».
La direction générale nous promet depuis des années des postes à responsabilités dans les services (CSAG, cercle mixte, casernement…) mais rien ne vient !!!! Promesse, promesse…
Opérationnalité… « LE civil, à 16 h c’est parti, et on ne peut pas le rappeler… !!! »
Non mais allô quoi ! Messieurs les Officiers, sortez de votre tour d’ivoire et regarder ce qui se passe réellement sur le terrain …
Concernant l’avancement des contrôleurs techniques, là aussi c’est peau de chagrin avec moins de 4 % d’avancement. Quand le MINARM recrute directement des catégories B (adjoint de cuisine par exemple) la Gendarmerie est encore sur du catégorie C. Pour faire carrière en technique, il vaut mieux « se casser » au MINARM et pourquoi pas en tant qu’Ouvrier de l’État ?
Concernant le dialogue social, pas mieux ! Le soleil arrive mais pas vraiment d’éclaircies.
La gendarmerie restreint et limite l’action des représentants CFDT en se contentant de simples informations aux représentants du personnel. Tout est décidé par avance sans concertation : les substitutions de postes, les assistants d’enquête, la mise en place de l’ISS, l’avancement des Ouvriers de l’État… Est-ce une volonté politique « de tuer » le dialogue social ?
Que dire alors, pour l’absence de nos dirigeants lors des réunions formelles des personnels civils ? Cela montre l’« in-importance » que la Gendarmerie porte à ses personnels civils, contrairement à un CFMG.
Côté temps de travail, la CFDT va faire des propositions sur la refonte de la circulaire 93 000 qui définit la gestion et les règles de gestion du temps de travail en Gendarmerie. Vous pouvez compter sur nous pour être une force de proposition novatrice, comme la disparition des 50 % d’effectifs de présence obligatoire, la possibilité de partir lors de la plage fixe sur le crédit-débit et pourquoi pas la semaine à 4 jours. Mais seront nous entendus ? Pas sûr !
Comme vous pouvez le constater côté Gendarmerie, pas très motivant de rester, peu d’avancement, pas de parcours de carrière, peu de reconnaissance, comme toujours. Alors que reste-t-il ? …
Peut-être l’ISS, la reconnaissance des unités et des citoyens que nous soutenons, la mission soutenue de service public, et en retour, cela ne se traduit pas concrètement.
Est-il temps d’aller voir ailleurs ? D’autres administrations, hors MI, sont très attractives et très reconnaissantes ; le privé recrute également massivement dans certains métiers à de très bons salaires.
Le contexte a changé. Si la Gendarmerie ne sait pas vous valoriser, on vous attend ailleurs et vos compétences seront certainement mieux reconnues.
La « fidélisation des personnels civils » ne semblent pas du tout être de haut niveau, si ce n’est qu’être un paillasson de communication ! Alors faites vos vœux, pour les mutations, nous serons là pour vous accompagner suivant vos décisions.
La CFDT est à vos côtés, pour vous aider, vous défendre, face à une institution pas très enclin à reconnaître les compétences du personnel civil.
Beaucoup de choses à faire pour que nous trouvions, enfin notre place en Gendarmerie, mais pour le moment on est toujours assurément que « tolérés ».
Paris, le 09 mai 2023