Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

Fonc­tion Publique : renouer la con­fi­ance dans l’intérêt des agents publics

Com­mu­niqué de presse n° 1 du 23 mai 2023 de la CFDT Fonc­tion publique suite à la ren­con­tre avec le Min­istre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion Publique

La CFDT a ren­con­tré Stanis­las Guérini ce mardi 23 mai.

Le recul de l’âge de départ à la retraite et la façon dont le pou­voir exé­cu­tif a procédé pour faire aboutir son pro­jet de loi ont grave­ment dégradé la con­fi­ance des tra­vailleurs et des citoyens dans l’action de l’exécutif et au-​delà dans le fonc­tion­nement de notre démoc­ra­tie, dans la capac­ité pour cha­cune et cha­cun de pou­voir vivre digne­ment de son travail.

La CFDT con­sid­ère qu’il est urgent et impératif d’agir pour restau­rer la con­fi­ance en don­nant la pri­or­ité aux sujets mis en exer­gue par le con­flit sur les retraites.

Con­for­mé­ment à notre con­cep­tion de la place du syn­di­cal­isme dans notre démoc­ra­tie, la CFDT est prête à s’engager pour tra­vailler sur l’ensemble des sujets qu’elle a porté lors de sa ren­con­tre avec le min­istre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique, Stanis­las Guérini.

Nos pri­or­ités reven­dica­tives sont :

  • Agir forte­ment sur le pou­voir d’achat. Il faut immé­di­ate­ment des mesures générales (valeur du point et ajouts de points) supérieures à celles de 2022. C’est l’urgence quand l’inflation pour­suit sa course pour tout le monde, mais en pénal­isant encore plus forte­ment les agents dont la part de dépenses con­traintes est impor­tante. Il y a aujourd’hui 20 % de nos col­lègues qui sont rémunérés au SMIC, soit plus de 1 mil­lion d’agents. Vien­dra ensuite, au sec­ond semes­tre, le chantier struc­turel qui devra nous per­me­t­tre de revoir les accès, les par­cours et les rémunéra­tions et faire avancer l’égalité professionnelle.
  • Recon­naitre le tra­vail des agents. Cela sig­ni­fie s’attaquer enfin à la mise en œuvre du pre­mier Plan Santé au Tra­vail, redonner du sens au tra­vail, améliorer les con­di­tions de tra­vail, met­tre en œuvre la retraite pro­gres­sive et ne pas laisser la Fonc­tion publique à l’écart du CETU.
  • Faire aboutir sans plus tarder les négo­ci­a­tions plus ou moins engagées, sur la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire dans l’ensemble des trois versants.

Il en va de la capac­ité de la Fonc­tion publique à recruter et fidéliser les agents dont le pays a besoin, quand 58 000 postes sont vacants !

Quant au chantier « Dia­logue social » dont la CFDT a obtenu l’inscription à l’agenda, la rai­son exige d’accepter de le reporter à 2024 pour laisser le temps de la négo­ci­a­tion sur les car­rières et rémunéra­tions, mais il reste impératif de le traiter !

Sur la méth­ode et le cal­en­drier, la CFDT a été claire : une fois les pri­or­ités validées, il fau­dra se met­tre autour de la table pour con­stru­ire un accord de méth­ode qui devra dire, par thé­ma­tique, ce qui relève de la négo­ci­a­tion, ce qui relève de la con­cer­ta­tion et ce qui peut aussi par­fois relever de la con­sul­ta­tion (à con­di­tion bien sûr que la con­sul­ta­tion ne se lim­ite pas à une sim­ple information).

Mais c’est désor­mais sans atten­dre que la CFDT a demandé au min­istre de con­vo­quer une réu­nion mul­ti­latérale pour con­stru­ire les mesures salar­i­ales urgentes et immé­di­ates atten­dues par les agents, ainsi que la reprise de l’agenda social.

Il est plus que temps de mieux recon­naitre le tra­vail et la con­tri­bu­tion à l’intérêt général des agents publics.

Paris, le 23 mai 2023


Vous trou­verez égale­ment à télécharger :

  • la déc­la­ra­tion linéaire de la CFDT Fonc­tion publique
  • les arti­cles pub­liés à la suite de la con­férence de presse de la CFDT Fonc­tion publique du 16 mai (AEF et Acteurs publics)