CAP Nationale du ministère de l’intérieur, qui s’est réunie le 16 juin 2015.
Déclaration préalable :
CAPN DES ATTACHES DU 16 JUIN 2015
DECLARATION CFDT
Nous abordons aujourd’hui la 3 ème CAP réunie pour examiner l’avancement au grade d’attaché hors classe, mais il s’agit de la 1ère CAP où les attachés élus par leurs pairs peuvent siéger.
Cette réunion est donc particulièrement importante dans la mesure où nous n’avons pas encore pour le moment de vision claire sur la gestion de ce grade.
Comme on le verra probablement dans le cours de la discussion, les profils susceptibles d’être retenus sont très variés.
Seront promus aussi bien des conseillers d’administration et des attachés principaux en fin de carrière, que des jeunes conseillers d’administration récemment détachés ou des jeunes attachés principaux.
Difficile dans ces conditions d’avancer des critères simples et lisibles.
Cette situation est en grande partie liée à la complexité du dispositif imaginé par la Fonction publique, qui fait coexister 2 viviers, celui des conseillers d’administration et celui des attachés principaux pour la promotion à un grade à accès fonctionnel.
Nous attendons donc de cette CAP qu’elle nous éclaire davantage sur les intentions de l’administration.
Par ailleurs, le grade d’attaché hors classe étant contingenté (les attachés promus à la hors classe ne peuvent représenter + de 10 % de l’effectif du corps), une réflexion s’impose sur sa gestion prévisionnelle et donc sur le volume ainsi que l’architecture des futures promotions.
A défaut, le grade d’attaché hors classe pourrait être rapidement « saturé » et les promotions compromises dès 2018.
En ce qui nous concerne, nous souhaitons pouvoir disposer d’un minimum d’éléments chiffrés, sur le modèle des tableaux que nous avons élaborés et que nous vous remettons aujourd’hui.
Enfin, il ne fait aucun doute que la réflexion que compte engager la DRH sur la refonte des circulaires de 2008 relatives à la gestion des conseillers d’administration devra intégrer la création du grade d’attaché hors classe et ses conséquences.
Consultable en intranet du MI uniquement