Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

CAP Nationale du min­istère de l’intérieur, qui s’est réu­nie le 16 juin 2015.

Déc­la­ra­tion préalable :

CAPN DES ATTACHES DU 16 JUIN 2015

DEC­LA­RA­TION CFDT

Nous abor­dons aujourd’hui la 3 ème CAP réu­nie pour exam­iner l’avancement au grade d’attaché hors classe, mais il s’agit de la 1ère CAP où les attachés élus par leurs pairs peu­vent siéger.

Cette réu­nion est donc par­ti­c­ulière­ment impor­tante dans la mesure où nous n’avons pas encore pour le moment de vision claire sur la ges­tion de ce grade.

Comme on le verra prob­a­ble­ment dans le cours de la dis­cus­sion, les pro­fils sus­cep­ti­bles d’être retenus sont très variés.

Seront pro­mus aussi bien des con­seillers d’administration et des attachés prin­ci­paux en fin de car­rière, que des jeunes con­seillers d’administration récem­ment détachés ou des jeunes attachés principaux.

Dif­fi­cile dans ces con­di­tions d’avancer des critères sim­ples et lisibles.

Cette sit­u­a­tion est en grande par­tie liée à la com­plex­ité du dis­posi­tif imag­iné par la Fonc­tion publique, qui fait coex­is­ter 2 viviers, celui des con­seillers d’administration et celui des attachés prin­ci­paux pour la pro­mo­tion à un grade à accès fonctionnel.

Nous atten­dons donc de cette CAP qu’elle nous éclaire davan­tage sur les inten­tions de l’administration.

Par ailleurs, le grade d’attaché hors classe étant con­tin­genté (les attachés pro­mus à la hors classe ne peu­vent représen­ter + de 10 % de l’effectif du corps), une réflex­ion s’impose sur sa ges­tion prévi­sion­nelle et donc sur le vol­ume ainsi que l’architecture des futures promotions.

A défaut, le grade d’attaché hors classe pour­rait être rapi­de­ment « sat­uré » et les pro­mo­tions com­pro­mises dès 2018.

En ce qui nous con­cerne, nous souhaitons pou­voir dis­poser d’un min­i­mum d’éléments chiffrés, sur le mod­èle des tableaux que nous avons élaborés et que nous vous remet­tons aujourd’hui.

Enfin, il ne fait aucun doute que la réflex­ion que compte engager la DRH sur la refonte des cir­cu­laires de 2008 rel­a­tives à la ges­tion des con­seillers d’administration devra inté­grer la créa­tion du grade d’attaché hors classe et ses conséquences.

Con­sultable en intranet du MI uniquement