CAP nationale du corps des ingénieurs SIC, pour l’avancement au grade d’ingénieur hors-classe, au grade d’ingénieur principal et de promotion dans le corps des ingénieurs qui s’est réunie le 24 novembre 2015
- CAP nationale du corps des ingénieurs SIC
- Courrier à Madame COLIN directrice du personnel
-
Consultable en intranet uniquement
Paris, le 27 novembre 2015
Madame la directrice,
La CAPN des ingénieurs des services techniques s’est réunie hier, 26 novembre 2015, dans un climat tendu.
La raison en est l’annonce, lors de la préparation de la CAP, du recrutement d’un fonctionnaire territorial sur un emploi de chef des services techniques, à savoir celui de directeur immobilier du SGAMI Nord.
Il est en effet INACCEPTABLE que le ministère de l’intérieur accueille en détachement sur un emploi fonctionnel d’ingénieur des services techniques un fonctionnaire extérieur alors même que des ingénieurs principaux des services techniques sont candidats, et ce pour plusieurs raisons :
- Le nombre d’emplois de chef des services techniques est notoirement insuffisant : ils ne sont qu’au nombre de 13 et il n’y a aucune garantie pour que le ministère de l’intérieur obtienne les 6 emplois fonctionnels supplémentaires qu’il a demandé et dont on est sans nouvelles.
- Le corps des ingénieurs des services techniques est désormais le seul corps de catégorie A du ministère de l’intérieur qui n’a pas de 3 ème grade et donc d’accès à l’IB 1015 et à la hors échelle. L’accès aux emplois fonctionnels est donc qu’on le veuille ou non perçu comme la seule «promotion » possible.
- Offrir des perspectives d’évolution professionnelle aux ingénieurs des services techniques est essentiel. Ils sont actuellement nombreux à quitter le ministère de l’intérieur faute de perspectives suffisantes.
Madame Nathalie COLIN
Directrice des ressources humaines
Nous avons bien noté que pour le moment le fonctionnaire territorial sélectionné n’était pas encore détaché et qu’une réunion serait rapidement organisée pour débattre de ce sujet avec les représentants du personnel.
Par ailleurs, la CFDT est intervenue sur le résultat du CONCOURS d’ingénieur des services techniques de 2015. Ce recrutement nous apparaît totalement sous-dimensionné et déconnecté des besoins des services.
En effet, le ministère de l’intérieur n’a ouvert que 3 postes (2 en externe et 1 en interne) et uniquement dans la spécialité immobilière.
La CAP d’aujourd’hui offre une illustration parfaite de ce décalage (dysfonctionnement) puisque, sur 45 postes publiés (25 en immobilier et 21 en logistique– ce qui prouve bien d’ailleurs qu’il y a encore des besoins en logistique…..), seuls 15 postes seront pourvus dont 8 par la voie du détachement !
La CFDT s’interroge dès lors sur la manière dont s’opère le recensement des besoins des services et sur les recrutements d’OCTA par la gendarmerie.
* *
*
Evidemment, nous sommes par ailleurs toujours dans l’attente, malgré les engagements pris en mai 2015, d’une REFLEXION GLOBALE sur le devenir et la défense de la filière technique du ministère de l’intérieur, qu’il s’agisse des aspects statutaires ou métiers.
Il conviendra désormais d’étendre cette réflexion à l’impact de la réforme régionale sur les SGAMI et, par voie de conséquence, sur les agents, techniques ou administratifs concernés, qui sont inquiets pour leur avenir professionnel.
Louise-Marie SIADOUS
Secrétaire générale du SMI-CFDT
Consultable en intranet uniquement