Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

cfdt logo 2013 272x369

CAP nationale du corps des ingénieurs SIC, pour l’avancement au grade d’ingénieur hors-​classe, au grade d’ingénieur prin­ci­pal et de pro­mo­tion dans le corps des ingénieurs qui s’est réu­nie le 24 novem­bre 2015

  • CAP nationale du corps des ingénieurs SIC
  • Cour­rier à Madame COLIN direc­trice du personnel
  • Con­sultable en intranet uniquement


    Paris, le 27 novem­bre 2015

    Madame la directrice,

    La CAPN des ingénieurs des ser­vices tech­niques s’est réu­nie hier, 26 novem­bre 2015, dans un cli­mat tendu.

    La rai­son en est l’annonce, lors de la pré­pa­ra­tion de la CAP, du recrute­ment d’un fonc­tion­naire ter­ri­to­r­ial sur un emploi de chef des ser­vices tech­niques, à savoir celui de directeur immo­bilier du SGAMI Nord.

    Il est en effet INAC­CEPT­ABLE que le min­istère de l’intérieur accueille en détache­ment sur un emploi fonc­tion­nel d’ingénieur des ser­vices tech­niques un fonc­tion­naire extérieur alors même que des ingénieurs prin­ci­paux des ser­vices tech­niques sont can­di­dats, et ce pour plusieurs raisons :

    - Le nom­bre d’emplois de chef des ser­vices tech­niques est notoire­ment insuff­isant : ils ne sont qu’au nom­bre de 13 et il n’y a aucune garantie pour que le min­istère de l’intérieur obti­enne les 6 emplois fonc­tion­nels sup­plé­men­taires qu’il a demandé et dont on est sans nouvelles.

    - Le corps des ingénieurs des ser­vices tech­niques est désor­mais le seul corps de caté­gorie A du min­istère de l’intérieur qui n’a pas de 3 ème grade et donc d’accès à l’IB 1015 et à la hors échelle. L’accès aux emplois fonc­tion­nels est donc qu’on le veuille ou non perçu comme la seule «pro­mo­tion » possible.

    - Offrir des per­spec­tives d’évolution pro­fes­sion­nelle aux ingénieurs des ser­vices tech­niques est essen­tiel. Ils sont actuelle­ment nom­breux à quit­ter le min­istère de l’intérieur faute de per­spec­tives suffisantes.

    Madame Nathalie COLIN

    Direc­trice des ressources humaines

    Nous avons bien noté que pour le moment le fonc­tion­naire ter­ri­to­r­ial sélec­tionné n’était pas encore détaché et qu’une réu­nion serait rapi­de­ment organ­isée pour débat­tre de ce sujet avec les représen­tants du personnel.

    Par ailleurs, la CFDT est inter­v­enue sur le résul­tat du CON­COURS d’ingénieur des ser­vices tech­niques de 2015. Ce recrute­ment nous appa­raît totale­ment sous-​dimensionné et décon­necté des besoins des services.

    En effet, le min­istère de l’intérieur n’a ouvert que 3 postes (2 en externe et 1 en interne) et unique­ment dans la spé­cial­ité immobilière.

    La CAP d’aujourd’hui offre une illus­tra­tion par­faite de ce décalage (dys­fonc­tion­nement) puisque, sur 45 postes pub­liés (25 en immo­bilier et 21 en logis­tique– ce qui prouve bien d’ailleurs qu’il y a encore des besoins en logis­tique…..), seuls 15 postes seront pourvus dont 8 par la voie du détachement !

    La CFDT s’interroge dès lors sur la manière dont s’opère le recense­ment des besoins des ser­vices et sur les recrute­ments d’OCTA par la gendarmerie.

    * *

    *

    Evidem­ment, nous sommes par ailleurs tou­jours dans l’attente, mal­gré les engage­ments pris en mai 2015, d’une REFLEX­ION GLOB­ALE sur le devenir et la défense de la fil­ière tech­nique du min­istère de l’intérieur, qu’il s’agisse des aspects statu­taires ou métiers.

    Il con­vien­dra désor­mais d’étendre cette réflex­ion à l’impact de la réforme régionale sur les SGAMI et, par voie de con­séquence, sur les agents, tech­niques ou admin­is­trat­ifs con­cernés, qui sont inqui­ets pour leur avenir professionnel.

    Louise-​Marie SIADOUS

    Secré­taire générale du SMI-​CFDT



Con­sultable en intranet uniquement