Cette réunion d’information portait sur les points suivants :
- l’ajustement du planning de la section de supervision de LOGNES
- initiative en faveur de la professionnalisation et le suivi de carrière des chefs de projet de la SDEP
- la démarche d’évaluation et d’outillage des processus de gestion de projet existants ;
- VAE (bilan de l’action du CSIS Strasbourg et perspectives)
- l’avant projet de charte déontologique « achats publics SIC »
- le nouvel arrêté NBI
I – Ajustement du planning de la section de supervision de LOGNES :
Le transfert des supervisions de RENNES vers LOGNES est gelé tant que la définition de RIE (réseau interministériel de l’état) n’est pas finalisé.
Le nouveau planning ne change rien aux congés des agents.
La DRH est d’accord pour étudier une nouvelle organisation des astreintes et une revalorisation des dédommagement pour astreinte. Une piste serait un changement des modalités de redistribution de la réserve d’objectif.
La supervision à la SDES n’est pas à effectif complet pour l’administration.
II – Initiative en faveur de la professionnalisation et le suivi de carrière des chefs de projet de la SDEP :
Une animatrice, hors de la hiérarchie, est désigné pour animer les groupes de travail de la méthode LEAN à la SDEP.
Deux offres d’outils et de recommandation d’outils sont étudiées avec l’aide d’un cabinet conseil de CAP GEMINI, grâce à l’offre de service de la DGME.
Des formations au management sont intégrées dorénavant dans la formation des nouveaux ingénieurs SIC et proposé aux chefs de bureau. Aucun tutorat de ces nouveaux chefs de bureau n’est cependant prévu.
Le SDEP a conscience de la difficulté des chefs de projets multiples, au vu de la pénurie de ceux-ci à la SDEP. Des actions commencent à être engagées pour en diversifier le recrutement, par exemple auprès des écoles d’ingénieurs.
III – Démarche d’évaluation et d’outillage des processus de gestion de projet existants :
Ce point a été fusionné avec le précèdent dans la présentation qu’en a fait le SDEP.
IV – VAE :
La validation des acquis de l’expérience des personnels du CSIS Strasbourg a été réalisé en 2 mois avec un coaching par un cabinet spécialisé. En effet, les agents devaient valider un diplôme pour participer à un concours européen leur ouvrant une intégration dans la nouvelle agence européenne des réseaux (JAI). Le bilan de cette VAE est positif car sur les 9 participants, 8 ont eu un diplôme de niveau 2 (Licence) et un de niveau 1 (Master). Le coût de cette VAE est de 2000 € par personne selon l’administration.
Après cette expérience, les VAE proposées aux agents par la DRH sont sans coaching sur une durée de 6 à 12 mois. L’administration nous a assuré qu’alors leur coût est moindre et que déjà une quinzaine d’agents ont choisi ces VAE.
V – Avant projet de charte déontologique « achats publics SIC »
La charte déontologique « achats publics SIC » rappelle les droits et devoirs de l’agent vis à vis de ces relations avec les sociétés commerciales lors de l’achat public. Elle sera au préalable signé par la hiérarchie avant d’être proposée aux agents SIC impliqués dans l’achat public.
La CFDT estime qu’elle est intéressante d’un point de vue pédagogique. Toutefois, nous sommes dubitatif sur la multiplication des chartes dans l’administration ces dernières années sans grandes avancées par rapport à la réglementation pour les agents.
VI – Nouvel arrêté NBI
Cet arrêté a été publié au JO avec une mauvaise annexe. En l’attente d’une nouvelle publication ou d’une refonte de cet arrêté, c’est l’ancienne version de l’arrêté qui s’appliquera.
Représentant la CFDT INTERCO
Hervé DANIEL-BOUILLAND