LA CFDT S’EST CLAIREMENT POSITIONNEE CONTRE
DES REORGANISATIONS
IMPOSEES DANS L’URGENCE
EN L’ABSENCE DE TOUTE CONCERTATION
COMITE TECHNIQUE
D’ADMINISTRATION CENTRALE
10 juillet 2013
La CFDT était représentée par : Louise-Marie SIADOUS, Alain LE MONNIER, Benjamin SAMICO, Laurent PATIN.
L’ordre du jour du Comité technique d’administration centrale portait pour l’essentiel sur les textes (décret et arrêtés) de réorganisation de l’administration centrale du Ministère de l’intérieur.
Il s’agit de réformes majeures puisque le décret n° 85 – 1057 du 2 octobre 1985 relatif à l’organisation de l’administration centrale du ministère de l’intérieur est abrogé et totalement réécrit.
L’objectif affiché officiellement est de mettre en œuvre les orientations du Programme ministériel de modernisation et de simplification (PMMS) de mai 2013 qui nous a été présenté tout ficelé et validé par le Premier ministre !!!!
Sont pourtant inscrites dans le PMMS des mesures lourdes de conséquences pour nos collègues telles que :
Les directions d’emplois et la DRH sont dépassées par un calendrier inutilement contraint puisque les textes doivent entrer en vigueur le 1er octobre 2013, à l’exception toutefois de ceux relatifs à la création du service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure.
C’est ainsi que la DRH et la DRCPN ont été obligées de « bidouiller », dans l’urgence, des solutions censées répondre aux inquiétudes des collègues de la plateforme CHORUS de la DRCPN, sachant que le plus grand flou subsiste pour le sort qui sera réservé aux agents affectés sur la plateforme CHORUS de la gendarmerie.
La CFDT s’est clairement prononcée contre les textes soumis au CT dans une déclaration préalable jointe en annexe dénonçant l’absence totale de concertation et la précipitation de l’administration.
Par son obstination, le ministère de l’intérieur prend le risque que ces réformes se révèlent être un échec au regard en particulier des objectifs fixés par le PMMS en matière d’amélioration du fonctionnement des services et de rationalisation des moyens humains et financiers.
Mais, ce qu’il y a de plus grave encore c’est que, confrontés à l’opacité et au manque de sens de ces réformes, nombre d’agents sont plongés dans le plus grand désarroi et la défiance vis-à-vis de l’institution.
* *
*
La CFDT est la seule organisation syndicale à avoir voté contre ces textes au CT d’administration centrale:
CFDT : 3 voix CONTRE FO: 3 voix POUR SAPACMI: 2 ABSTENTIONS USAC : 1 ABSTENTION |
La CFDT sera évidemment particulièrement vigilante quant à la mise en œuvre des réorganisations et des mesures d’accompagnement RH qui y seront associées.
* *
*
SYNTHESE DES MESURES INSCRITES DANS LES PROJETS DE TEXTE SOUMIS AU CT :
- Les projets de décret et d’arrêté portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’intérieur et du ministère des outre-mer :
- transforment le SGII en direction générale des étrangers en France,
- transforment la délégation générale à l’outre-mer en direction générale des outre-mer
- placent la DLPAJ sous l’autorité du secrétaire général et créent une troisième sous-direction intitulée sous-direction des polices administratives
- supprime la DAIE et transfère ses compétences à la Direction de la coopération internationale,
- créent le service de la protection à partir de la fusion du SPHP, du SSMI et du SCA
- transfèrent les plates-formes CHORUS police et gendarmerie sous l’autorité du DEPAFI,
- créent le service de l’achat, des équipements de la sécurité intérieure qui sera placée sous l’autorité conjointe du DGPN, du DGGN et du DGSCGC
- placent une mission de la gouvernance des SIC auprès du secrétaire général
- transfèrent les missions dévolues à la sous-direction de la circulation routière de la DMAT à la délégation à la sécurité et à la circulation routière.
- créent un service de la modernisation de l’action publique à la DMAT
- réorganisent totalement la DEPAFI.
- réorganisent totalement la DSIC.
Télécharger : Réorganisations imposées dans l’urgence de l’administration centrale | La CFDT vote CONTRE
Déclaration préalable du SMI CFDT au comité technique du 10 juillet 2013
Monsieur le secrétaire général,
Vous réunissez le comité technique d’administration centrale afin de recueillir l’avis des représentants des personnels sur la réorganisation des services centraux du ministère de l’intérieur.
Mais cet avis, vous importe peu en réalité.
Si notre avis vous intéressait vous auriez mis en place un vrai dialogue social qui prenne le temps de l’analyse et de la concertation.
Or, vous étiez manifestement trop pressé de publier les textes qui nous sont soumis aujourd’hui pour prendre le temps, indispensable pourtant, à ce dialogue.
Le 23 avril, vous avez réuni les organisations syndicales pour présenter le PROGRAMME MINISTERIEL DE MODERNISATION ET DE SIMPLIFICATION qui a été concocté dans le plus grand secret et qui semble bien avoir valeur supra réglementaire puisque ce document est validé par le Premier ministre !
Sont notamment inscrits dans le PMMS des mesures inédites et lourdes de conséquences pour nos collègues telles que :
- le regroupement des plates-formes CHORUS d’administration centrale,
- la suppression de la DAIE et le rassemblement de l’ensemble de la coopération internationale du ministère à la Direction de coopération internationale (DCI).
- la mise en place d’une gouvernance stratégique des systèmes d’information et de communication rattachée au secrétariat général.
Le 20 juin, vous avez à nouveau réuni les organisations syndicales pour leur présenter le décret et les arrêtés soumis à l’avis du comité technique de ce jour.
Ces textes nous avaient été annoncés comme étant la déclinaison réglementaire du PMMS.
Mais, ils vont bien au-delà, certaines directions opérant à cette occasion des réorganisations majeures, ce qui vous a d’ailleurs conduit à abroger le décret du 2 octobre 1985 relatif à l’organisation de l’administration centrale du ministère de l’intérieur et à le réécrire intégralement.
Ces réorganisations vont se faire dans la précipitation, en catimini, sans aucune concertation avec les représentants des personnels.
C’est inacceptable, compte tenu des enjeux pour les agents, mais également pour le fonctionnement des services.
Nous avons tenté de vous expliquer qu’il était dangereux de précipiter les choses.
En vain, puisque vous ne voulez pas modifier le calendrier de publication des textes, ni différer a minima leur date d’effet au 1er janvier 2014 alors même que cela aurait permis un meilleur accompagnement des ressources humaines et une cohérence avec le calendrier budgétaire.
Par votre obstination, vous prenez le risque que les réformes que vous avez tant voulues se révèlent être un échec au regard en particulier des objectifs fixés par le PMMS en matière d’amélioration du fonctionnement des services et de rationalisation des moyens humains et financiers.
Mais, ce qu’il y a de plus grave encore c’est que, confrontés à l’opacité et au manque de sens de ces réformes, vous plongez sciemment les agents dans le plus grand désarroi et la défiance vis-à-vis de l’institution.
La CFDT votera donc contre ces textes.